Comment lutter contre le charançon rouge du palmier à Anglet (64) ?

Comment lutter contre le charançon rouge du palmier à Anglet (64) ?

Comment lutter contre le charançon rouge du palmier à Anglet (64) ?

Nous sommes intervenus à Anglet (64), au Pays Basque auprès d’un palmier Phoenix qui présentait des symptômes caractéristiques de la présence du ravageur : Le Charançon rouge du palmier dit CRP.

En effet, nous avons constaté la présence de palmes au sol et une absence de « bouquet » au centre du palmier. Les palmes encore présentes s’affaissent et se desséchent.

Il s’agit d’un insecte coléoptère qui détruit les palmiers en les rongeant de l’intérieur.

Présence du CRP sur un palmier Phoenix à Anglet (64).
Présence de palmes perforées au sol à Anglet (64).

Dans un palmier infesté, des centaines de larves transforment la tête du palmier en mélasse qui dégage une odeur de vinasse caractéristique et attire les fourmis. La température du palmier s’élève avec le développement des bactéries qui, si elles ne sont pas supprimées et les cavités curées correctement peuvent provoquer la mort du palmier. Pour le sauver, si le bourgeon terminal n’est pas déjà atteint, il faut procéder à un assainissement mécanique avant d’appliquer des traitements fongicides insecticides.

Présence de larves du Charançon rouge du palmier (CRP) dans un palmier Phoenix au Pays Basque (64).

Avec un cycle de vie que quelques mois et plusieurs pontes par an jusqu’à 300 œufs, il est capable de détruire un grand Phoenix en quelques mois après l’apparition des symptômes. Sa lutte est obligatoire. Ce sont les larves du charançon qui peuvent détruire le palmier en quelques mois après l’apparition des premiers symptômes. Les larves se nourrissent de la sève contenue dans les tissus vivants.

Les palmiers infestés doivent obligatoirement être assainis ou abattus par un professionnel en respectant un protocole rigoureux afin d’éviter la propagation du ravageur.

Mon palmier est infesté par le Charançon rouge du palmier, que dois-je faire ?

Vous pensez que votre palmier est infesté par le CRP. Contactez votre professionnel qui vous aidera à en déterminer le degré d’infestation et vous proposera des moyens de lutte adaptés.

La société TAUPES NUISIBLES intervient sur le département de la Gironde (33), des Landes (40) et du Pays Basque (64) pour lutter efficacement contre la présence des insectes ravageurs : Le papillon du palmier et le charançon rouge du palmier.

Charançon rouge du palmier Anglet (64).