guêpes & frelons
Spécialiste du traitement anti-nuisibles volants
Gironde (33), Landes (40)
Élimination des guêpes et frelons en Gironde
Une méthode simple et efficace
Spécialiste du traitement des nuisibles volants
La guêpe est un insecte appartenant à l’ordre des hyménoptères et aujourd’hui, plus de 200 000 espèces ont été décrites dans le monde.
On peut classer les différentes espèces en deux catégories : solitaires ou sociales. Les espèces les plus répandues et que nous sommes susceptibles de rencontrer sont :
- La guêpe commune ( vespula vulgaris )
- La guêpe germanique ( vespula germanica )
- La guêpe poliste
- La guêpe des buissons
Ce sont ces guêpes sociales qui risquent de vous importuner tout au long de l’été Leur nid est celui que l’on connaît généralement en « papier mâché ».
La guêpe fabrique cette pâte à papier en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois). La guêpe se nourrit essentiellement des régurgitations sucrées de ses larves, mais aussi des différents types de sucres et elle peut s’attaquer à des petits insectes vivants ou morts.
Contrairement au frelon asiatique, la guêpe est un prédateur utile qui s’attaque aux insectes nuisibles comme les moustiques, les mouches ou les larves par exemple. La guêpe est inoffensive pour l’homme et piquera uniquement pour protéger son nid, dans un réflexe défensif. Les guêpes sont noires et jaunes avec des tâches et des motifs caractéristiques à chaque espèces. Contrairement à d’autres insectes sociaux comme les abeilles, les fourmis ou les termites, les colonies de guêpes et de frelons sont annuelles.
La vie de la guêpe
Au printemps, une femelle fécondée l’année précédente que l’on va appeler la reine, fonde une nouvelle colonie puis elle commence la construction des premières alvéoles du nid. Elle y dépose les premiers œufs et élève les larves qui en sortent.
Après nymphose, ces larves deviennent des ouvrières stériles qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent la colonie. La reine se consacre alors exclusivement à la ponte.
Contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué, les guêpes sont capables d’utiliser plusieurs fois de suite cet aiguillon.
Elles l’utilisent pour injecter leur venin et sont susceptibles de piquer plusieurs fois.
Ces piqûres très douloureuses peuvent selon leur localisation, provoquer des réactions allergiques très graves et des œdèmes entraînant un étouffement parfois mortel.
La guêpe ne représente pas un danger immédiat pour l’homme, à la condition que le nid ne soit pas trop près de l’habitation.
La destruction des nids de guêpes
Lorsque le nid est important ou à proximité de votre toiture, de vos volets roulants ou de votre terrasse, il est alors plus prudent de faire appel à une société spécialisée en destruction de nids de guêpes et de frelons.
L’entreprise de désinsectisation Gironde Taupes Nuisibles située à Arsac dans le Médoc possède l’équipement nécessaire et spécifique pour enlever un nid de guêpes ou de frelons asiatiques aux abords de votre propriété, en toute sécurité.
Expert en destruction de nids de guêpes et de frelons européens, Gironde Taupes Nuisibles intervient rapidement sur devis gratuit sur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine, mais aussi dans le secteur des Landes.


Contactez-nous en cas de besoin, nous sommes à votre écoute.
Gironde Taupes Nuisibles est basée à Arsac et nous intervenons sur le département de la Gironde, des Landes et du nord du Pays Basque, pour vous débarrasser de vos nuisibles.