Quelle période pour les chenilles processionnaires en Gironde ?
Quelle période pour les chenilles processionnaires en Gironde ?

Quelle période pour les chenilles processionnaires en Gironde ?

Les chenilles processionnaires sont de retour. Ces insectes envahisseurs, qui colonisent les pins présentent des risques pour la santé. On vous explique comment s’en protéger.

Les premières chenilles viennent d’être remarquées. Les processions ont débutées.

Comment ne pas avoir de chenilles processionnaires ?

Tous les ans, les chenilles processionnaires refont l’actualité et ce de plus en plus tôt. Classées nuisibles depuis avril 2022 (Décret n°2022-686), ces larves de papillons de nuit prolifèrent au point de menacer la santé humaine voire la flore, en provoquant notamment la défoliation des arbres qu’elles colonisent. le danger provient de leurs poils, très urticants pour l’humain comme l’animal.

Comment se protéger des chenilles processionnaires à Gradignan près de Bordeaux (33) ?

Pourquoi ce nom de chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires ont la particularité de vivre en groupe et de se déplacer en file indienne.

Tout au long de leur développement, elles tissent des nids de soies dans l’arbre colonisé et en sortent la nuit pour en manger les feuilles. a son dernier stade larvaire, la processionnaire du pin descend le long du tronc pour aller s’enfouir dans le sol et se transformer en chrysalide.

Une fois sa métamorphose achevée, en général quelques semaines plus tard, le papillon sort et les individus mâles et femelles se reproduisent. les femelles iront pondre leurs œufs en haut d’un autre arbre et recommencer ainsi un cycle de vie.

Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

La période la plus à risque est celle où les processionnaires du pin migrent le long du tronc pour aller s’enfouir une dizaine ou vingtaine de mètres plus loin dans le sol. un cordon de plusieurs centaines d’individus (jusqu’à 300) s’étire sur une file ininterrompue, que peuvent croiser promeneurs, riverains des forêts, bois ou jardins, ainsi que des animaux domestiques.

Les poils urticants contiennent une protéine toxique très irritante et inflammatoire : la thaumétopoéine. Elle pénètre là où le « harpon » s’est planté : le plus souvent dans la peau, mais aussi dans l’œil, le nez , la bouche…

Le poils se casse et la toxine se libérée provoque une réaction semblable à celle des piqûres d’ortie : des boutons ou plaques rouges qui grattent, apparaissent sur la peau. Le système immunitaire s’emballe alors, pouvant mener à une baisse brutale de la tension artérielle, un malaise ou une perte de connaissance.

En cas d’exposition, consultez rapidement votre médecin ou pharmacien. en cas de signes d’urgence (détresse respiratoire, perte de connaissance …), il faut immédiatement appeler le 15, ou le 112 ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.

Pour se prémunir et se protéger contre les chenilles processionnaires, contactez votre spécialiste de la désinsectisation. La société Taupes Nuisibles vous apportera une solution efficace et adaptée.

Quelle période chenilles processionnaires Gradignan (33)