Nous sommes intervenus au Pian-Médoc, près d’Arsac (33) chez un particulier qui nous avait contacté suite à une présence significative de guêpes dans son jardin.
Ce dernier avait des enfants en bas âges et craignait la présence d’un ou plusieurs nids.
Sur place nous avons constaté qu’il y avait effectivement un nombre important de guêpes qui volaient entre son cabanon et la clôture de son potager. Nous lui avons fait observer le comportement des insectes. En effet, les guêpes ne se posaient que sur le bois de son portillon et de sa clôture. Au début du printemps, la reine va commencer la construction de son nid pour y déposer ces premiers œufs qui deviendront ces premières ouvrières.

La présence des guêpes dans le jardin de notre client était donc liée à la construction des nids. Son jardin servait donc de sources à matériau et les nids n’étaient pas systématiquement présents sur sa propriété.
Nous l’avons tout de même invité à être vigilant et à surveiller certains endroits sensibles pouvant servir d’abri aux guêpes :
Où peut-on trouver un nid de guêpes ?
Visible ou caché, on le rencontre dans les endroits les plus variés :
– Coffrages de volets roulants, sous les tuiles, dans un mur, une boite aux lettres, un tronc d’arbre creux, dans une haie, une tubulure en tout genre, dans le sol…..
Comment la guêpe fabrique t-elle son nid ?
Un nid de guêpes est fabriqué à partir de bois d’origines diverses, transformés en pâte à papier par trituration.
Pour faire cette pâte à papier servant à l’élaboration du nid, la guêpe gratte une écorce ou un morceau de bois avec ses mandibules. Elle arrache les fibres végétales en se déplaçant à reculons. Elle mâche ensuite le matériau sec et y ajoute sa salive pour former une boulette de pâte.
De retour au nid, la guêpe applique cette boulette à l’endroit désiré, avec ses mandibules, toujours en marchant à reculons. Les fibres sont alignées parallèlement les unes aux autres formant des alvéoles hexagones afin de donner plus de force à la structure pour soutenir tout le nid.
En séchant, cette pâte de papier se transforme en un matériau isolant et résistant à l’eau.