Palmier infesté par le charançon rouge à Hendaye sur la côte Basque : Diagnostic et solutions
Diagnostic du charançon rouge à Hendaye (Côte Basque)
Diagnostic du charançon rouge à Hendaye (Côte Basque)

Diagnostic du charançon rouge à Hendaye (Côte Basque)

Nous sommes récemment intervenus à Hendaye (64), sur la Côte Basque, afin de réaliser un diagnostic préventif sur un palmier phoenix présentant des signes suspects. Cette zone, est aujourd’hui particulièrement exposée au charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), un ravageur redoutable déjà bien implanté dans le Pays Basque.

Lors du contrôle, nous avons recherché les symptômes typiques : palmes affaissées, feuilles centrales anormales, perforation, présence de cocons ou signes d’attaque interne.

Malgré un aspect plutôt favorable, nous avons indiqué au propriétaire que son palmier présentait tout de même une décoloration des couronnes inférieures. Il peut s’agir d’un manque en magnésium ou potassium (à prévoir en apport au printemps). Nous avons également préconisé de désinfecter les outils de taille avant et après l’opération pour éviter de propager la fusariose (champignon utilisant le système vasculaire de la plante pour causer des dégâts irréversibles).

 

Quels sont les symptômes du charançon rouge du palmier ?

Après avoir observé ce palmier sous plusieurs angles, nous avons pu mettre en évidence la présence d’une palme grignotée

Ce symptôme est typique et caractéristique de la présence du charançon. En effet, celui-ci grignote les palmes en « Zig-zag ».

Quels sont les symptômes du charançon rouge du palmier ? Comment savoir si mon palmier a le charançon ?
Symptômes d'infestation d'un palmier phœnix au charançon rouge à Hendaye, près de Bidart (64)

Ces signes indiquent généralement une infestation interne, souvent invisible au premier regard.

Quelles conséquences sans traitement ?

Sans traitement rapide contre le charançon rouge, les conséquences sont graves : 

  • Destruction progressive du cœur du palmier (bourgeon terminal)
  • Affaiblissement irréversible de l’arbre
  • Chute des palmes, pouvant représenter un danger
  • Mort du palmier en quelques mois.

Aujourd’hui à Hendaye, comme à Bidart, Biarritz, Anglet et l’ensemble de la Côte Basque, nous ne pouvons plus ignorer qu’un palmier non traité est un palmier condamné (à plus ou moins long terme).

L’importance d’un diagnostic précoce

Un diagnostic précoce permet de mettre en place un traitement adapté et d’augmenter fortement les chances de sauver le palmier. Une surveillance régulière reste la meilleure vigilance face à ce ravageur.

Palmiers phœnix, non traité, infesté par le charançon rouge à Hendaye près de Biarritz (64)

Vous avez un doute sur l’état de vos palmiers à Hendaye ou sur la Côte Basque ?

Ne vous laissez pas surprendre et n’attendez pas qu’il ne soit trop tard. Nous réalisons des diagnostics gratuits sur le Pays Basque et ses environs.

Contactez votre spécialiste de la lutte contre le charançon rouge du palmier. 

En complément du diagnostic, nous apportons des conseils professionnels personnalisés et gratuits afin d’aider à préserver durablement vos palmiers (période de taille, mise en place de pièges, apport en engrais naturels…).

Nous proposons également des traitements adaptés et appropriés, réalisés avec des produits de qualité, notamment à base de champignons entomopathogènes (Beauvaria Bassiana), tels que l’Ostrinil et le Sérénisim, reconnus efficace à 90 % contre les ravageurs du palmier : Le charançon rouge et le papillon du palmier.