Comment savoir si mon palmier est malade au Taillan-Médoc, près de Bordeaux (33) ?

Comment savoir si mon palmier est malade au Taillan-Médoc, près de Bordeaux (33) ?

Comment savoir si mon palmier est malade au Taillan-Médoc, près de Bordeaux (33) ?

C’est lors d’une intervention pour un piégeage de taupes au Taillan-Médoc près de Bordeaux en Gironde, que nous nous sommes intéressés aux deux palmiers trachycarpus de la cliente, présents dans son jardin

Les palmiers sont de jolies plantes d’ornement qui demandent un entretien régulier. La plupart d’entre eux sont assez robustes et ne nécessitent pas beaucoup d’attention, mais ils peuvent parfois être victimes de maladies ou de ravageurs. Pour les protéger au mieux, il est important de connaître leurs symptômes et de savoir comment les prévenir et les traiter.

Comment savoir si mon palmier a le papillon ?

En apparence, ces 2 palmiers ne présentaient pas de problème particulier. Notre cliente ne connaissait pas le Papillon palmivore, le Paysandisia Archon. Nous l’avons donc sensibilisé sur sa présence et les dégâts « sournois » et dévastateurs qu’il pouvait occasionner aux palmiers.

En se rapprochant et en effectuant un diagnostic précis des palmiers, nous avons découvert la présence de nombreux symptômes.

Symptômes et dégâts occasionnés par le papillon du palmier en Gironde (33).

Nous avons remarqué la présence de feuilles atrophiées, perforées. Les nouvelles palmes situées à hauteur du stipe étaient déjà séchées et mortes. Notre cliente était surprise et déçue de découvrir que ses palmiers étaient contaminés et condamnés si aucun traitement n’était effectué. 

Quel traitement effectué pour les palmiers ?

Plusieurs solutions existent mais tout dépend du degré d’infestation. Il faut avant tout bien identifier le problème. Lorsque celui-ci est parfaitement identifier, il faut mettre en place un protocole très stricte d’entretien et de traitement. Vous pouvez dans un premier temps nettoyer votre palmier en retirant tous les déchets végétaux présents à hauteur du stipe, ainsi que les nombreuses bourres ( sciure dégagée par les chenilles ). Vous pouvez également tenter de retirer les chenilles avec un petit crochet métallique en fouillant dans les galeries.

Il existe des traitements biologiques qu’il faut bien maîtriser et combiner selon la saison et le cycle larvaire. Certains sont accessibles aux particuliers (les nématodes) et d’autres strictement réservés à une utilisation professionnelle. Attention aux recettes miracles que vous risquez de trouver car vous pouvez mettre en danger votre santé et celle de votre palmier.

Où puis-je obtenir del'aide pour traiter mon palmier ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre palmier, ou que vous avez un doute, il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste. La société Taupes Nuisibles, spécialisée dans le traitement des palmiers, se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Diagnostic et devis gratuits sur toutes espèces de palmiers : Chamaerops, trachycarpus, Humilis, Phoenix, Butia Capitata etc….

Intervention sur le département de la Gironde (33), des Landes (40) et du Pays Basque (64), pour le traitement de vos palmiers.

Contactez nous

Palmier malade Taillan-Médoc près de Bordeaux (33)