Vous recherchez une solution pour traiter et sauver vos palmiers ?

Votre désinsectiseur professionnel, spécialisé dans le traitement des insectes rampants et volants en Gironde (33) et dans les Landes (40), vous propose des solutions alternatives curatives.

Comment se débarrasser du papillon du palmier près de Mios (33) vers le bassin d’Arcachon ?

Les palmiers sont généralement robustes par nature. Cependant, depuis un certain temps, ces plantes sont sujets à des parasites dévastateurs et particulièrement ravageurs.

Le papillon du palmier du palmier : le « Paysandisia Archon  » a été introduit accidentellement en France depuis 2001, lors d’une importation de palmiers en provenance d’Argentine.

L’adulte est un grand papillon diurne dont l’envergure peut aller jusqu’à 11 cm. Son vol a lieu de juin à octobre. Une femelle pond entre 150 et 200 oeufs sur une durée de 15 jours en moyenne. Les jeunes chenilles, après éclosions, pénètrent rapidement dans les tissus du palmier, creusant des galeries de 20 à 30 cm environ. La larve de couleur blanche peut atteindre très rapidement 8 cm de long. Puis la chenille se dirige à la périphérie du stipe et forme son cocon afin d’effectuer sa nymphose.

Pourquoi choisir Taupes Nuisibles pour détruire le papillon du palmier près du bassin d’Arcachon en Gironde ?

Spécialisé dans le traitement des insectes rampants et volants, l’entreprise Taupes Nuisibles met à votre disposition son savoir-faire sur le département de la Gironde, des Landes et du Pays Basque.

Notre équipe vous propose :

un diagnostic précis de la situation et de l’infestation
des traitements naturels ou biologiques à base de nématodes ou de spinosad
une intervention rapide et planifiée sur devis gratuit

Besoin de vous débarrasser rapidement des chenilles du papillon du palmier à Mios proche du bassin d’Arcachon ?

Votre désinsectiseur professionnel reste à votre disposition pour toute demande de renseignements utiles, conseils et devis gratuit via notre formulaire en ligne.

Traitement du papillon du palmier à MIOS en Gironde 

Papillon du palmier : prévention, traitements et solutions Anglet (64)

Vous habitez sur la région d’Anglet (64) dans le Pays Basque et votre palmier de jardin rencontre une infestation de papillons ?

Papillon du palmier : prévention, traitement et solutions

Le papillon du palmier, également connu sous le nom scientifique Paysandisia archon, est une espèce de papillon originaire d’Amérique du Sud, plus précisément d’Argentine et d’Uruguay. C’est un insecte qui appartient à la famille des Castniidae.

Ce papillon est surtout connu pour être un ravageur des palmiers, d’où son nom.

La protection des palmiers contre le papillon du palmier peut être un défi, mais voici quelques mesures pour limiter les risques d’infestation et protéger vos palmiers :

  • Surveillance régulière
  • Élagage et nettoyage
  • Utilisation de nématodes

Si vous introduisez de nouveaux palmiers dans votre jardin, assurez-vous qu’ils sont exempts de toute infestation en les plaçant en quarantaine pendant un certain temps avant de les intégrer à votre paysage.

Traitements et solutions : Taupes Nuisibles à Anglet (64)

En cas d’infestation par le papillon du palmier, votre spécialiste Taupes Nuisibles vous propose différents traitements :

  • Traitement préventif phytopharmaceutique
  • Traitement biologique à base de nématodes

Peu importe la variété de votre palmier, la société Taupes Nuisibles située à côté d’Anglet (64) vous accompagne pour traiter et protéger tous vos végétaux efficacement du papillon du palmier, mais aussi de tout autre insecte nuisible dans le Pays Basque.

Papillon du palmier Anglet (64)

Que faire contre le papillon du palmier à Boucau (64) près de Bayonne ?

Guérir un palmier d’une attaque de chenille du papillon Paysandisia archon, le papillon palmivore, c’est possible !

Que faire contre le papillon du palmier à Boucau (64) près de Bayonne ?

Pour soigner un palmier malade de la chenille du papillon du palmier, il faut bien connaître le cycle du papillon.

Comment se développe le papillon du palmier et sa chenille palmivore ?

Les papillons adultes émergent dès les premières chaleurs de l’été, vers la fin juin.

La ponte commence quelques jours après et se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les œufs ressemblent à un grain de riz. Ils sont cachés dans les fibres du palmier et sont difficilement visibles.

Où pond le papillon du palmier ?

 De préférence sur la lance, c’est à dire l’ensemble des palmes en formation et encore fermées. Le bombyx du palmier peut toutefois pondre un peu plus loin, sur le pétiole (partie reliant la feuille au tronc) ou bien à proximité du cœur.

Les œufs éclosent après un temps d’incubation qui peut aller jusqu’à 1 mois si le temps est frais. Les premiers signes d’infestation peuvent donc apparaître au plus tôt vers le 10 juillet, et au plus tard le 20 octobre. Mais le pic d’éclosion se situe clairement en août – septembre. la chenille passe 2 à 3 jours à l’air libre, avant de rentrer dans le palmier.

La jeune chenille fore une jeune palme tendre et s’enfonce vers le cœur. La chenille se développe essentiellement durant l’automne et le printemps, en creusant une galerie qu’elle nettoie chaque nuit, en rejetant fibres et déjection à l’extérieur ( c’est souvent à cela qu’on la repère).

En hiver, le développement s’interrompt et reprend au printemps. A la fin du printemps, la chenille, très vorace, a atteint son stade final et se transforme en papillon, par métamorphose. la chenille se transforme en nymphe d’où émergera l’adulte, en début d’été.

Nymphe papillon du palmier à Boucau (64) près de Bayonne.

Quel produit pour tuer les papillons du palmier?

Employez des nématodes : Petits vers microscopiques accessibles au particuliers. Le traitement est à la portée de tous les jardiniers mais demande de respecter un protocole stricte au risque d’effectuer un traitement rendu inefficace ( chaleur, chaîne du froid, nématodes de très bonne qualité ….).

Prenez des mesures prophylactiques : Evitez de tailler un palmier en période ponte ( fin juin à fin septembre ).

Maintenez votre palmier en bonne santé notamment en lui épargnant un stress hydrique (manque d’eau) en été, une plante fragilisée étant toujours plus vulnérable face à un ravageur.

Nettoyez vos palmiers pour les inspecter plus facilement. Informez votre voisinage pour mettre ne place des actions communes.

Qu’est-ce qui ne marche pas contre le papillon du palmier ?

Inutile de pulvériser de la bouillie bordelaise, d’appliquer un produit fongicide au pied ou encore de mettre des pièges collants. Ces solutions n’ont aucun effet sur le papillon et sa chenille. Et méfiez vous de ce qu’on peut lire dans la presse ou sur  internet.

Taupes nuisibles, société de désinsectisation et spécialisée dans le traitement des nuisibles en Gironde (33), Dans les Landes (40) et au Pays Basque (64), répondra à toutes vos questions.

Nous vous apporterons tous les conseils dont vous aurez besoin et vous proposerons un véritable protocole d’action après avoir procédé à un diagnostic précis de vos palmiers.

Que faire papillon du palmier Boucau (64)

Que faire contre le papillon du palmier à Boucau (64) près de Biarritz ?

Vous habitez dans la région du Pays Basque à proximité de Bidart ou de Biarritz, et vous rencontrez une infestation par le papillon du palmier ?

Qu’est ce qui attire le papillon du palmier sur Bidart à côté de Biarritz (64) ?

Le papillon du palmier, également connu sous le nom de papillon ravageur du palmier (Paysandisia archon), est attiré par plusieurs facteurs qui sont importants pour sa reproduction et sa survie.

Les palmiers : Comme son nom l’indique, le papillon du palmier est spécifiquement attiré par les palmiers. Ces arbres servent de lieu de reproduction et de nourriture pour les larves du papillon.

Odeurs et phéromones : Les papillons du palmier émettent des phéromones pour attirer les partenaires potentiels. Les phéromones sont des substances chimiques émises par les papillons mâles et femelles pour communiquer leur disponibilité et leur désir de reproduction.

Conditions météorologiques : Le papillon du palmier est plus actif par temps chaud et ensoleillé. Il est souvent attiré par les températures élevées et la lumière du soleil.

Qui plus est, les papillons adultes se nourrissent de nectar de fleurs. La présence de plantes à fleurs riches en nectar peut donc les attirer d’avantage.

Le saviez-vous ?

Le papillon du palmier est considéré comme un ravageur nuisible dans de nombreuses régions où il a été introduit en dehors de son habitat naturel, et peut causer des dommages importants aux palmiers de toutes variétés.

Spécialisée dans la lutte du papillon du palmier, la société Taupes Nuisibles installée à Boucau dans le Pays Basque (64) vous propose des traitements professionnels très efficaces pour traiter et protéger tous vos palmiers de jardin contre le papillon du palmier sur la région de Bidart mais aussi de Biarritz (64).

Contactez notre équipe et obtenez votre devis gratuitement !

 


Papillon du palmier Bidart (64)

Comment reconnaître le papillon du palmier à Saint Médard en Jalles ?

Vous habitez sur la région de Saint Médard en Jalles ou de Bordeaux cub, et vous avez constaté la présence de papillons dans vos plantes et palmiers ?

Comment reconnaître le papillon du palmier à Saint Médard en Jalles ?

Le papillon du palmier, également connu sous le nom scientifique de Paysandisia archon, est un ravageur redoutable pour les palmiers.

Voici quelques caractéristiques pour le reconnaître :

Le papillon du palmier est relativement grand, avec une envergure pouvant atteindre jusqu’à 10 centimètres. Ses ailes sont brun clair à brun foncé, souvent avec des marques plus foncées et des motifs distincts. De plus, le papillon du palmier a une apparence élégante avec des ailes effilées.

Le saviez-vous ?

Les femelles du papillon du palmier pondent leurs œufs sur les palmiers, généralement sur la face inférieure des feuilles ou bien lorsque le palmier est en fleurs. Les œufs sont petits, jaunâtres et regroupés en masses.

Les larves

Les larves du papillon du palmier, également appelées chenilles, sont les plus dommageables pour les palmiers. Elles sont blanches avec une tête noire et peuvent atteindre plusieurs centimètres de longueur. Elles se nourrissent principalement des tissus internes des palmiers, et causent des dégâts importants à la couronne et aux feuilles.

Si vous observez des papillons correspondant à cette description près de vos palmiers, ou si vous repérez des œufs ou des larves, contactez au plus vite votre spécialiste TAUPES NUISIBLES pour mettre en place un traitement adapté contre le papillon du palmier, et limiter les dégâts causés par cette espèce invasive.

Devis gratuit, intervention sur la région de Saint Médard en Jalles et Bordeaux cub.

Contactez-nous.

 

Papillon du palmier Saint Médard en Jalles

Quels sont les différents traitements pour éliminer le papillon du palmier à Gujan Mestras sur le Bassin d’Arcachon ?

TAUPES NUISIBLES, situé en Gironde (33), comprend les défis que pose le papillon du palmier sur le Bassin d’Arcachon. Qui plus est, ce ravageur est attiré par les palmiers en raison de la sève et des tissus tendres qu’ils contiennent.

Comment reconnaître le papillon du palmier ?

Le papillon du palmier est identifiable par ses ailes brun-rouge avec des taches blanches, et ses chenilles sont blanches avec une tête marron.

Quels sont les signes d’un palmier infesté par le papillon ?

Les signes incluent des feuilles jaunies, des galeries dans le tronc et la présence de sciure à la base de l’arbre. Si ces signes apparaissent, il est crucial d’agir rapidement pour éviter la mort du palmier.

Quels sont les différents traitements pour éliminer le papillon du palmier  à Gujan Mestras sur le Bassin d’Arcachon ?

TAUPES NUISIBLES, spécialisée dans le piégeage traditionnel de la taupe, propose des traitements efficaces et éco-responsables contre le papillon du palmier.

Nous utilisons deux méthodes : la lutte biologique et le bio-contrôle.

La lutte biologique utilise des nématodes pour attaquer directement les chenilles, nécessitant un protocole strict d’application. Le bio-contrôle combine insecticides biologiques et bio-contrôles pour un traitement préventif et curatif.

En tant que spécialistes du traitement pour lutter contre la maladie du palmier, nous offrons un diagnostic gratuit et un plan de traitement adapté au degré d’infestation rencontré.

Nos interventions se déroulent au cours de la saison pour une efficacité maximale et nous intervenons sur le secteur de Gujan Mestras, La Teste de Buch et sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon.

Besoin d’une intervention ?

Pour un traitement professionnel et durable en Gironde (33), faites confiance à votre expert du papillon TAUPES NUISIBLES.

Contactez-nous !

 

Papillon du palmier Bassin d’Arcachon