Si vous avez un nid de frelons ou de guêpes dans votre propriété et que vous voulez le retirer en toute sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme Taupes Nuisibles pour le faire. Retirer un nid de frelons ou de guêpes peut être extrêmement dangereux si vous n’êtes pas formé à le faire, car les frelons et les guêpes peuvent piquer en grand nombre et causer des réactions allergiques graves chez certaines personnes.

Comment savoir si on a un nid de frelons ?

Le nid du frelon européen se repère facilement. On le retrouve généralement sous un abri, dans un arbre creux, parfois même au sol, mais jamais en haut d’un arbre.

Comment différencier un nid de guêpes, d’un nid d’abeilles ?

Les nids de guêpes et les nids d’abeilles peuvent sembler similaires à première vue, mais il y a quelques différences clés à noter :

Les nids de guêpes ont une texture granuleuse qui ressemble à du papier mâché, tandis que les nids d’abeilles sont plus lisses et réguliers, avec des alvéoles hexagonaux bien définis. 

Le nid de guêpe est souvent en forme de boule avec une entrée en bas, tandis que le nid d’abeille peut prendre diverses formes et tailles, en fonction de l’espèce d’abeille. Qui plus est, les nids d’abeilles peuvent être de taille plus petite que les nids de guêpes.

Il est important de ne pas essayer de retirer un nid de frelons ou de guêpes vous-même, car cela peut mettre votre vie en danger et causer des problèmes à long terme.

Si vous pensez avoir repéré un nid de guêpes ou de frelons dans votre propriété vers Castelnau Médoc (33), contactez la société Taupes Nuisibles spécialisée dans la destruction de nids et dans le piégeage traditionnel de la taupe du jardin pour le retirer en toute sécurité.

Nid frelons Castelnau Médoc (33)

Les guêpes construisent des nids annuels qui dépérissent en fin d’année et ne sont JAMAIS réutilisés l’année suivante. Mais où sont-elles passées ?

Les jeunes fondatrices fécondées à l’automne avant le déclin de la colonie survivent en se cachant dans une cavité ( trou dans le sol, tronc d’arbre, bûche, bardage …) et vivent sur les stocks de graisses accumulés pendant la belle saison. Durant l’hiver, elles adoptent une position caractéristique très compacte en repliant leurs ailes sous l’abdomen pour les protéger. Le repos hivernal est appelé « diapause » chez les insectes.

Lors de la diapause, des facteurs environnementaux vont forcer le métabolisme à ralentir. Il faut imaginer que toutes les activités vont diminuer jusqu’à atteindre un seuil minimal, presque imperceptible. Les réserves de glucides et lipides accumulées juste avant la diapause sont en partie utilisées pour produire des polyols qui ont un rôle « d’anti-gel ».

Seules les fondatrices (futures reines) survivent en hiver. Pour cela, elles quittent le guêpier à la fin de l’été et vont trouver une cachette pour passer l’hiver. Le guêpier, quant à lui, dépérit dès les premiers froids entraînant la mort des ouvrières, mâles et larves.

Où les guêpes font-elles leur nid ?

Le réveil se fait avec l’augmentation de la température et de la luminosité extérieure. Suivant les espèces, cette période s’échelonne entre début mars et juin.

Chaque fondatrice commence ensuite une exploration entrecoupée de périodes de nourrissage pour trouver un site de nidification. Comme les bourdons au printemps mais de façon plus discrète, les fondatrices explorent les toitures, murs, coffre de volets roulants à la recherche d’une cavité spacieuse. La guêpe « poliste » est plus discrète. Contrairement aux autres, ces guêpes nidifient rarement dans des lieux complètement obscurs. Elles occupent les dessous de tôles, tuiles, poteaux de clôture, couvertine…

Il existe néanmoins une règle générale : quelle que soit l’espèce, le nid est toujours situé dans une configuration similaire. Il se situe toujours dans une situation cachée donnant sur un espace d’envol libre. Dans la plupart des cas, il se trouve non loin d’une source d’eau (lac, étang, rivière) en particulier chez les frelons.

Que faire en cas de découverte d’un nid de guêpes ou de frelons ?

Depuis le début du printemps, la nidification est en cours. Si vous pensez avoir repéré un nid de guêpes, ne vous en approchez surtout pas et encore moins sans protection. Il existe dans le commerce des produits censés détruire un nid de guêpes ou de frelons en quelques secondes. Cependant, la plupart du temps vous n’avez aucune visibilité sur le guêpier ou sur le nombre d’individus qu’il pourrait contenir. 

Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’intervenir soi-même. Faites appel à une société de désinsectisation, qui saura vous apporter tous les conseils utiles et intervenir, si besoin, en toute sécurité.

La société Taupes Nuisibles intervient sur la Gironde, les Landes et le nord du Pays Basque pour répondre efficacement à vos problèmes de guêpes, frelons, taupes et autres insectes rampants et volants.

Conseils et devis gratuits sur simple appel téléphonique ou consultation de notre formulaire en ligne.

Nid guêpes ou frelons Saint Médard en Jalles (33)

La durée d’un nid de guêpes peut varier en fonction de l’espèce de guêpes et des conditions environnementales. En général, un nid de guêpes dure plusieurs mois, mais cela peut être plus court ou plus long en fonction de divers facteurs tels que la disponibilité de la nourriture, les conditions météorologiques et les menaces potentielles.

Certaines espèces de guêpes, comme les guêpes sociales (par exemple, les guêpes jaunes et noires) construisent des nids qui peuvent durer plusieurs mois, voire jusqu’à un an. Elles commencent à construire leur nid au printemps et le nid peut continuer à croître pendant tout l’été.

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ? Le Pian Médoc (33)

Les nids de guêpes sociales sont généralement faits de papier mâché, fabriqué à partir de fibres de bois mélangées à leur salive.

Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour traiter les nids de guêpes, car elles peuvent être agressives et potentiellement dangereuses pour les personnes non formées.

La société Taupes Nuisibles est une entreprise spécialisée dans la destruction de nid de guêpes et de frelons qui intervient rapidement sur la région du Pian Médoc (33), pour retirer un nid de guêpes en toute sécurité aux abords de votre propriété.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

Nid guêpes Le Pian Médoc (33)

Vous pensez être en présence d’un nid de frelons asiatiques dans la région de Saint Aubin Médoc en Gironde ?

La société de destruction de nid de guêpes et de frelons asiatiques Taupes Nuisibles, vous dit tout de qu’il faut savoir sur les nids de frelons asiatiques.

Où est-ce que les frelons asiatiques font-ils leur nid ? Saint Aubin Médoc (33) ?

Les frelons asiatiques, également connus sous le nom de Vespa velutina, peuvent construire leur nid dans divers endroits, mais ils ont tendance à préférer les endroits abrités et en hauteur.

Leurs nids sont souvent construits dans des arbres, des haies, des buissons ou des broussailles. Ils peuvent également se construire sous les toits des maisons, dans les greniers, sous les terrasses, dans les garages, ou dans tout autre endroit qui offre une protection contre les éléments vers Saint Aubin Médoc (33) en Gironde.

Comment savoir si on est en présence d’un nid de frelons asiatiques ?

Les nids de frelons asiatiques ont une forme caractéristique de « goutte d’eau », et sont généralement construits avec du bois, de la salive et d’autres matériaux.

Ils peuvent atteindre une taille impressionnante, allant de 30 cm à plus d’un mètre de diamètre.

Si vous remarquez un grand nombre de frelons volant autour d’un endroit spécifique, cela peut être un signe qu’il y a un nid à proximité.

Qui plus est, les frelons asiatiques ont une coloration distinctive, avec une tête noire et un corps brun foncé ou noir, ainsi qu’une bande jaune orangé à l’abdomen.

Comment faire quand on a un nid de frelons asiatiques vers Saint Aubin Médoc (33) ?

Si vous suspectez la présence d’un nid de frelons asiatiques aux abords de votre propriété, il est recommandé de contacter un professionnel spécialisé en destruction de nid de frelons comme la société Taupes Nuisibles pour le retirer en toute sécurité.

Ne tentez pas de déplacer ou de perturber le nid vous-même, car cela peut rendre les frelons agressifs et causer des piqûres potentiellement dangereuses.

 Frelons asiatiques Saint Aubin Médoc (33)

Vous habitez sur la région de Saint Médard en Jalles près de Bordeaux et vous êtes envahi par les guêpes dans votre jardin ?

Les guêpes sont attirées par différents facteurs tels que la nourriture, les odeurs sucrées, les boissons fermentées, les fruits mûrs et les fleurs.

La guêpe est un insecte qui est particulièrement attiré par les aliments riches en protéines, comme les viandes, les poissons et les aliments sucrés tels que les boissons gazeuses, les jus de fruits et les bonbons.

Les guêpes sont également attirées par les odeurs fortes telles que le parfum, les lotions corporelles et les produits de soins personnels.

Les fleurs produisant du nectar, en particulier celles de couleur vive comme les roses, les marguerites et les tournesols, attirent également les guêpes de jardin en raison de leur recherche de nourriture.

Comment faire fuir les guêpes ?

Votre spécialiste Taupes Nuisibles vous recommande quelques astuces  pour faire fuir les guêpes.

Éviter les vêtements colorés ou à motifs fleuris, ainsi que le parfum ou les lotions parfumées car cela peut attirer les guêpes.

Éviter de laisser de la nourriture ou des boissons à l’extérieur, en particulier les aliments sucrés ou fermentés.

Que faire si je constate un nid de guêpes dans mon jardin ?

Si vous avez un nid de guêpes dans votre jardin, il est préférable de faire appel à un professionnel comme Taupes Nuisibles pour le retirer en toute sécurité plutôt que de risquer une piqûre douloureuse ou une réaction allergique.

Besoin de faire retirer un nid de guêpes aux abords de votre maison vers Saint Médard en Jalles en Gironde ?

Contactez l’entreprise spécialisée en destruction de nid de guêpes et de frelons Taupes Nuisibles.

Guêpes Saint Médard en Jalles 

Professionnel spécialisé en destruction de nid de guêpes et de frelons Gradignan à côté de Bordeaux (33) ?

Vous avez constaté la présence d’un nid de guêpes dans l’avant toit de votre maison, ou d’un nid de frelons dans un arbre en hauteur sur la région de Bordeaux en Gironde ?

Professionnel spécialisé en destruction de nid de guêpes et de frelons vers Gradignan à côté de Bordeaux ?

Une entreprise spécialisée est formée pour manipuler les nids de guêpes et de frelons de manière sûre et efficace. Qui plus est, un professionnel spécialisé possède les connaissances, l’expérience et les équipements nécessaires pour retirer les nids sans danger.

Si vous découvrez un nid de guêpes ou de frelons chez vous ou à proximité, il est recommandé de contacter immédiatement votre spécialiste Taupes Nuisibles en Gironde, afin d’évaluer la situation et prendre les mesures appropriées pour enlever le nid en toute sécurité.

Est ce qu’on peut retirer un nid de guêpes ou de frelons sois même ?

Retirer un nid de guêpes ou de frelons soi-même peut être extrêmement dangereux.
Les guêpes et les frelons sont connus pour leur agressivité lorsqu’ils se sentent menacés, et ils peuvent piquer à plusieurs reprises.
Ce phénomène peut s’avérer très douloureux et potentiellement dangereux pour les personnes allergiques.

Il est donc préférable de faire appel à une société spécialisée dans le retrait des nids de guêpes ou de frelons sur Gradignan près de Bordeaux (33), comme la société Taupes Nuisibles qui intervient en Gironde (33) mais également sur le secteur de Bayonne (64) dans le Pays Basque.

Destruction guêpes frelons Gradignan (33)

Les beaux jours, arrivent et vous avez constaté la présence de guêpes dans votre jardin, dans vos combles, dans votre cabanon, sur votre toiture ou sous votre terrasse en bois. Avant de vouloir vous en débarrasser, prenez le temps de les observer à distance.

Que font les guêpes sous mon toit ou sous ma terrasse ?

Ils s’agit à cette période de l’année de guêpes fécondées qui s’activent à construire leur nid pour y déposer les premiers œufs qui donneront naissance aux premières ouvrières de cette nouvelle colonie. Pour ce faire, la guêpe fabrique une pâte à papier : « Papier mâché », en mélangeant sa salive avec de la cellulose (principal constituant du bois) qu’elle récolte en rognant de façon très superficielle du vieux bois et de l’écorce de jeunes rameaux.

Quels sont les différents types de guêpes ?

Il est très utile de pouvoir identifier le type de guêpes qui s’est approprié votre espace car certaines apparaissent de manière éphémère à cette période de l’année, telles que : La scolie des jardins ou l’abeille solitaire.

Il existe de nombreuses espèces de guêpes mais les plus répandues en France, sont les guêpes Polistes et les guêpes Germaniques : La Vespula Germanica.

La guêpe poliste :

C’est l’une des guêpes la plus présente en france. Elles sont identifiées par le son de leur vol, leur vol et leurs longues pattes jaunes tendues à l’arrière en vol. On dirait des danseuses volantes ! Leur abdomen est glabre et nettement plus svelte et fuselé, à l’avant comme à l’arrière, que celui des vespinés. Petit lobe à la base des ailes postérieures. Pointe des antennes enroulées chez les mâles, reines et ouvrières très difficiles à distinguer. Leur nid est constitué d’un seul rayon horizontal ou vertical, attaché au substrat par un pédoncule, fait d’un papier assez mince et jamais recouvert d’une enveloppe.

Comment reconnaître une guêpe poliste à Blanquefort (33) ?

Cette espèce est très sociale. Elles ont une préférence innée pour placer leurs nids dans les bâtiments. Relativement pacifiques, elles n’attaquent l’homme que si elles doivent défendre leur nid ou se sentent en danger.

La guêpe germanique : La Vespula Germanica.

La guêpe germanique est une guêpe sociale présente dans la plupart des pays de l’hémisphère nord. Elle est assez semblable à la Guêpe commune (Vespula vulgaris) mais sur sa face se remarquent trois petits points noirs caractéristiques servant de détecteurs.

Comment identifier la guêpe germanique à Blanquefort près du pian médoc (33) ?

Comment est fabriqué un nid de guêpes germaniques ?

Le nid est fabriqué de fibres végétales mâchées et mélangées avec de la salive. le nid est souvent un nid souterrain (dans le sol), dans le haut des arbres ou dans un bâtiment. Le nid est attaché à son environnement par des pétioles. la guêpe sécrète autour du nid une odeur chimique qui a pour but de faire fuir les prédateurs comme par exemple les fourmis. C’est une guêpe agressive, dont les piqûres peuvent être dangereuses pour l’homme et pour les animaux domestiques.

Vous avez constaté une présence excessive de guêpes dans votre jardin ou sur votre toiture. Face à un nid de guêpes situé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de vos locaux, la solution la plus sûre revient de faire appel à un spécialiste de la désinsectisation. Contactez notre entreprise, Taupes Nuisibles. Un technicien déterminera le type d’insectes dont il s’agit et la meilleure méthode pour vous débarrasser du nid en toute sécurité.

Guêpes Blanquefort (33)

Pourquoi faire appel à une société de destruction de nid de guêpes et frelons asiatiques a Saint Médard en Jalles ?

Si vous êtes confronté à un nid de guêpes ou de frelons asiatiques à Saint Médard en Jalles en Gironde (33), il est crucial de faire appel à une entreprise spécialisée comme TAUPES NUISIBLES pour la destruction de nid de guêpes et de frelons asiatiques.

Mais quelle est la différence entre ces deux types de nids et pourquoi ne pas intervenir soi-même ?

Les guêpes construisent leurs nids en papier mâché, généralement dans des endroits abrités comme les greniers, les arbres ou sous les avant-toits. En revanche, les frelons asiatiques préfèrent les endroits plus exposés, comme les arbres ou les buissons. Leur nid est souvent plus gros et peut atteindre la taille d’un ballon de football.

Pourquoi faire appel à une société de destruction de nid de guêpes et de frelons asiatiques à Saint Médard en Jalles ?

Il est primordial de ne pas tenter de détruire un nid de guêpes ou de frelons asiatiques par vos propres moyens. Ces insectes peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés, ce qui peut entraîner des piqûres douloureuses, voire dangereuses, surtout en cas d’allergie.

En faisant appel à la société de destruction TAUPES NUISIBLES, vous bénéficiez d’une intervention rapide et sécurisée sur le secteur de Saint Médard en Jalles à côté de l’Espace Aquatique et également sur la région de Bordeaux cub.

Notre société spécialisée dans la lutte anti-nuisible  propose des devis gratuits pour les particuliers et les professionnels, et garantit une solution efficace et sûre pour vous débarrasser des nids de guêpes et de frelons asiatiques en toute tranquillité.

Pour toute demande d’intervention en urgence vers l’Espace Aquatique de Saint Médad en Jalles ou sur Bordeaux cub, contactez-nous.

 

Destruction guêpes frelons Saint Médard en Jalles

La scolie des jardins

La scolie des jardins : Un insecte inoffensive et utile dans l’équilibre de nos jardins

De loin, elle est parfois confondue avec un frelon du fait de sa taille imposante pour un insecte et de sa coloration. cependant, la scolie ne partage pas sa dangerosité ni sa possible agressivité, elle est en réalité une pollinisatrice hors pair et fait partie de l’équilibre au jardin.

Reconnaître la scolie des jardins

La scolie (Megascolia maculata) est un insecte faisant partie de l’ordre des hyménoptères tout comme les guêpes, les frelons et les abeilles.

Elle est reconnaissable à son corps massif légèrement velu, noir présentant des plaques jaunes vif sur l’abdomen. La femelle se différencie du mâle par une tâche jaune au sommet de la tête, une taille plus imposante (5 cm de longueur pour 7 cm d’envergure ailes déployées) et la présence d’un aiguillon. Le « casque » jaune de la femelle lui permet de creuser dans les vieilles souches d’arbre afin de débusquer de la nourriture pour ses larves ; Ses puissantes mandibules l’aideront encore dans sa besogne.

Scolie des jardins

Mâles et femelles portent des ailes couleur cuivre et présentent 6 pattes hérissées de cils ainsi que des antennes noires.

La scolie est-elle dangereuse pour l’homme ?

Cet insecte pacifique n’utilise son dard que pour neutraliser ses proies, d’ailleurs seule la femelle en possède un ! Cet instrument lui sert à paralyser les larves de scarabées rhinocéros afin de nourrir la future génération déjà mise à mal par la raréfaction de cette nourriture si spécialisée.

La scolie femelle ne pique que si elle est vraiment agressée, la piqûre est généralement peu douloureuse. le mâle ne présentant pas d’aiguillon, ne pourra occasionner aucune piqûre.

Mode de vie de la scolie

Les mâles naissent les premiers vers le mois de mai, généralement près de vieilles souches ou non loin de tas de feuilles ou de compost. Ils adoptent alors un vol bas et circulaire en attendant l’émergence des femelles afin de se reproduire.

Scolie des jardins : La reproduction

La femelle fécondée cherchera le lieu idéal pour pondre un œuf unique, c’est à dire une larve de scarabée rhinocéros. Le scarabée sera ensuite dévoré par la larve de scolie lors de son développement.

En ce sens, la scolie est considérée comme parasitoïde ; Elle ne construit pas de nid.

La scolie, auxiliaire du jardinier ?

Cet insecte doit être préservé au jardin car il constitue un excellent pollinisateur.

Vous avez un doute ou une question ? N’hésitez pas et contactez la société TAUPES NUISIBLES, spécialisée dans les interventions de désinsectisation et de la lutte contre les nuisibles.

Notre expertise permettra de vous rassurer et de répondre efficacement à vos questions.

Scolie des jardins