Le Rat Taupier : Un rongeur discret mais redoutable à TOSSE (40), près de Capbreton dans les Landes.

Le Rat Taupier : Un rongeur discret mais redoutable à TOSSE (40), près de Capbreton dans les Landes.

Le Rat Taupier : Un rongeur discret mais redoutable à TOSSE (40), près de Capbreton dans les Landes.

Parfois confondu avec la souris, le campagnol terrestre ou rat taupier est un rongeur très présent en France. Malheureusement, ce végétarien est un ravageur de cultures agricoles, de potagers et de massifs paysagers. Non seulement il se reproduit très vite, mais ses prédateurs sont de moins en moins nombreux. La femelle peut avoir jusqu’à six portées au cours de sa courte vie, à raison de deux à huit petits à chaque fois. Ainsi, un couple peut donner vie à lui seul à 48 petits campagnols en quelques mois seulement.

Où vit le rat taupier ?

Ce petit animal vit sous terre, dans les prairies, les vergers, les potagers et les jardins d’agrément, car la nourriture y est abondante. Bien souvent, il s’installe en colonisant les galeries de taupes, mais il peut tout aussi bien construire son propre réseau, bien moins organisé toutefois. On le confond souvent par erreur avec les taupes. En surface, on note de petits tas qui évoquent les taupinières, mais plus fins et plus éparpillés. l’entrée de ses galeries est plutôt oblique.

Comment savoir si un rat taupier a élu domicile dans son jardin ?

Vous vous demandez si des rats taupiers ou campagnols terrestres se sont installés chez vous ? Vous allez vite le constater, si tel est le cas. En effet, ces rongeurs laissent en surface des monticules de terre qui ressemblent aux taupinières. 

Comment savoir si un rat taupier a élu domicile dans son jardin ?

Autre signe : vos végétaux ! Les rats taupiers rongent les racines des légumes, les bulbes, les tubercules, les racines d’arbres d’ornement ou fruitiers, vos haies. Malheureusement, lorsque vos arbres et arbustes semblent en mauvais point, il est urgent de mettre en place une méthode de lutte pour s’en débarrasser rapidement.

Bulbe de Cana rongé par un rat taupier.

Comment lutter contre les campagnols et rats taupiers ?

Evitez de laisser du paillage au pied des arbres, car cela les cache. En fin de saison, éliminez tous les résidus des végétaux du potager pour ne pas les attirer.

En tant que spécialiste de la taupe et artisan taupier, Taupes Nuisibles vous propose une solution efficace pour éliminer les rats taupiers de votre jardin.

La société de traitement anti-taupes, Taupes Nuisibles, utilise le traitement par piégeage traditionnel, une méthode éco-responsable, sans produit chimique, respectueuse de l’environnement en piégeant les galeries de ces nuisibles.

Piégeage traditionnel des rats taupiers à TOSSE (40), près de Cap breton dans les Landes.

Basée dans la région du Pays Basque (64) à Boucau, près de Bayonne et Anglet, la société Taupes Nuisibles intervient également dans les Landes (40) et sur la région de Bordeaux en Gironde (33) pour résoudre tous vos problèmes de taupes.

Faites confiance à Taupes Nuisibles pour un jardin préservé des ravages de ces petits mammifères.

Rat Taupier TOSSE (40) Landes

Autres articles récents