Comment sauver un palmier malade à Boucau près de Bayonne (64) ?

Un palmier malade doit être diagnostiquer très rapidement car un palmier non traité a une durée de vie de 3 ans environ selon les départements. Vous avez constaté l’apparition de feuilles perforées, la présence de bourre (sciure) à proximité du pétiole.

Symptômes d’un palmier attaqué par le papillon palmivore.

Vous remarquez la présence de chrysalide et un affaissement prématuré des palmes. Alors, il y a de grande chance, malheureusement que votre palmier soit infesté par les larves du papillon palmivore, le Paysandisia Archon.

Comment soigner un palmier malade ?

Une fois que vous avez identifié la présence du papillon, il faut agir rapidement. En effet, les larves vont se nourrir du palmier pendant 1 ou 2 ans pour se développer avant de se transformer en chrysalide et donner naissance à un nouveau papillon. Pendant ce temps, votre palmier s’affaiblit et peut dépérir très rapidement.

Comment relancer un palmier ?

Si votre palmier est accessible commencer par le nettoyer en retirant les sciures visibles, libérer le cœur du stipe de tout déchets végétaux. Apportez lui un arrosage régulier et mesuré sans oublier un engrais naturel riche en azote (N). Sang séché et corne broyée reste le cocktail idéal !

Quel traitement choisir pour mon palmier ?

Méfiez vous des conseils du voisin, des solutions miracles trouvées sur internet etc…

En tant que particulier, vous ne pouvez utiliser que les nématodes. Il s’agit de vers microscopiques qui vont s’attaquer directement aux larves présentes dans votre palmier. Cette méthode est efficace mais non suffisante. Elle demande de respecter des règles d’application très strictes ( qualité, chaine du froid, météo etc…).

La société Taupes Nuisibles, votre spécialiste de la désinsectisation, est en mesure de vous proposer d’autres méthodes de lutte.

Comment soigner mon palmier ?

Nous vous proposons un protocole composé de produits agrées pour vos palmiers et conforme à la règlementation en vigueur.

Nous y associons cette année, un insecticide biologique de bio contrôle, 100 % biologique, inoffensif pour l’homme, les animaux, les abeilles et l’environnement.

L’Ostrinil permet de lutter efficacement contre le papillon du palmier. Il est 100 % français. Cet insecticide est à base de champignons souche 147 du Beauvaria Bassiana ( spécifique pour le papillon du palmier ). Sa diffusion se fait au cœur du végétal par micro granulés. 

Chaque traitement est défini en fonction de la phase larvaire et de la saison, vous garantissant une efficacité maximum.

Avec sa double action, l’Ostrinil a démontré une efficacité à 90 %.

Traitement des palmiers à base d’Ostrinil souche 147.

Vous avez constaté que vos palmiers étaient touchés par le papillon. Contactez votre spécialiste de la lutte contre le paysandisia Archon qui vous proposera de vous accompagner pour protéger et traiter vos végétaux sur le département de la Gironde (33), des Landes (40) et du pays Basque (64).

Sauver palmier Boucau (64)

Autres articles récents