Le papillon du palmier, appelé aussi bombyx ou sphinx du palmier ( Paysandisia archon) est, comme tous les papillons, un lépidoptère.
C’est une espèce invasive et ravageuse en Europe, originaire de l’Uruguay et de l’Argentine. Il a été introduit accidentellement en Espagne, puis depuis le milieu des années 1990, il conquière le bassin méditerranéen et ravage tous les palmiers d’ornement.
Quand et combien d’œufs pond le papillon du palmier ?
Un papillon de palmier femelle pond jusqu’à 200 œufs, mais dans différents lieux de ponte et sur une période de 2 à 3 semaines. Elle laisse 10 à 12 œufs sur un palmier. Les chenilles éclosent des œufs en forme de grains de riz déposés au début de l’été et jusqu’en septembre – octobre.
Après quelques jours à l’air libre, la chenille commence à forer le palmier en faisant des galeries vers le cœur. Elle finissent par atteindre le bourgeon, détruisant ainsi l’arbre dans son entier. Elle continue jusqu’au printemps suivant, avant de devenir papillon à son tour.
Quelles sont les méthodes de lutte contre le Paysandisia archon ?
Utilisation des nématodes : Accessible au grand public, il s’agit d’un parasite qui va détruire la larve en pénétrant par ses orifices naturels. Une toxine sera libérée et neutralisera la larve. D’autres nématodes seront créer et partiront à leur tour à la recherche de nouvelles larves. Très fragile, cette méthode nécessite de respecter un protocole d’application très stricte ( qualité du produit, températures extérieures, mode d’application …).
D’autres méthodes de lutte sont mises en place par les professionnels. Ils utilisent des insecticides biologiques qui agissent par ingestion et contact pour neutraliser les chenilles.
Observez vos palmiers régulièrement pour en détecter rapidement les premiers symptômes, ce qui vous permettra de mettre en place un moyen de lutte efficace.
Un conseil, un renseignement ou un devis ? Contactez votre professionnel directement par téléphone et via notre formulaire en ligne.