Trouver un nid de guêpes peut être plus compliqué que l’on croit. Les guêpes aiment se loger dans des endroits peu abordables et hospitaliers qui peuvent rendre la localisation de leur nid très complexe.
Attention ! Même si vous ne savez pas où se trouve précisément le nid d’où viennent les guêpes, sa proximité avec votre habitation peut être dangereuse.
Il y a plusieurs moyens de repérer où les guêpes se sont établies. Il faut d’abord localiser l’endroit où vous trouvez qu’il y a le plus de guêpes. Il faut ensuite observer le comportement des insectes volants.
Les précautions à prendre avant de chercher un nid de guêpes.
Avant de vous aventurer à rechercher un nid, pensez à vous habiller avec une tenue adaptée : des vêtements longs et serrés aux extrémités sont à privilégier. Protégez vous le visage et munissez vous de gants.
Localiser un nid de guêpes : ouvrez l’œil !
Comment trouver un nid de guêpes ?
Parmi les endroits peu visibles et dangereux, les nids sous terre méritent une mention particulière. Il est important de faire attention où vous marchez dans votre jardin. Il est à noter que les nids de frelons sous terre existent également et sont extrêmement dangereux.
Il s’agit surtout d’être observateur et patient. Guettez les allés et retours des guêpes pour voir où elles ont implanté leurs nids. Toutes les guêpes mènent au nid ! En effet, puisque le nid est la maison de l’insecte, il y retourne à longueur de journée pour y rapporter son butin. C’est pour cela qu’en règle générale, l’endroit où vous apercevez le plus de guêpes est celui où le nid se trouve.
Quelles sont les cachettes préférées des guêpes ?
Les poteaux de clôture, les couvertines en aluminium, les coffres de volet roulant, les contours de portes et fenêtres, sous les tuiles, le chainage, les abris de jardin, les combles et greniers, les trous enterrés du jardin etc…
Observez le comportement des guêpes. Attention ! Puisqu’elles veulent protéger leur nid à tout prix, on peut constater des agissements bien précis lorsque l’on est proche de ce dernier, bien souvent de manière accidentelle. Ainsi, en règle générale, plus on se rapproche du nid, plus on est considéré comme une menace. En effet, les guêpes, lorsqu’elles se sentent en danger, sont plus agitées : gare aux piqûres !
Rappelez vous que détruire un nid de guêpes ou de frelons seul ne s’improvise pas et n’est pas recommandé. Les guêpes et les frelons peuvent s’en prendre à vous, vos proches, votre environnement et votre voisinage, si vous échouez ou si le nid n’est pas traité conformément aux exigences qui s’imposent. La société Taupes Nuisibles, entreprise de désinsectisation, saura mettre fin à l’envahissement des guêpes en toute sécurité.